Initier une projection

Notre créativité oubliée !

Les surprises de nos possibilités...

Équipe du film

La rencontre de 2 créateurs animés par une même conviction. L’un dans l’image et l’animation auprès des jeunes et l’autre dans le dessin d’humour et le jazz. Un désir commun de faire émerger des valeurs stimulantes autour de notre pouvoir de créativité accessible à tous.

Étienne GARY :

Auteur- Réalisateur

Après des années consacrées à faire de l’animation après des jeunes, il fait une école d’audiovisuel à Paris puis réalise des films de promotions pour des entreprises Aquitaine. Il fait ensuite des documentaires de découverte sur le patrimoine régional puis réalise une fiction sur le mal être des jeunes : La vie en l’air « Que l’imagination soit avec toi ! » ce film servira de base à des discussions sur les raisons de vivre dans différents centres éducatifs. Il se lance ensuite dans le projet du documentaire sur la mise en valeur du pouvoir de notre créativité.
Extraits des films

Christophe DELVALLÉ :

Musicien – Dessinateur - Formateur

Personnage qui fait le fil rouge du film. Passionné de dessin et de musique depuis l’âge de 5 ans, il arrivera à concrétiser ses passions avec le soutien de son père. Il devient dessinateur de BD d’humour et compositeur de musiques de jazz très personnelles sous un label indépendant. Par envie de partage, il donne en parallèle des cours de dessins qui révèlent de nombreuses personnes à l’exploitation de leurs possibilités créatives restées en sommeil.
Site web

Production du film :

L’idée de faire un film s’est imposée à nous. Après des refus d’aides classiques nous avons décidé de faire ce documentaire en autoproduction en parallèle à nos activités durant 3 ans...
Notre petite structure régionale 16 Arts production (reconnue pour ses films documentaires sur le patrimoine Aquitain, ses films de promotion d’entreprises et ses courts métrages) a porté la production en finançant les frais des tournages (voyages, déplacements, matériel de tournage, assurance, montage, droits SDRM pour la musique…). Les salaires ont été comptabilisés en participation (non réglés pour l’instant). Nous avons passé une base de 14 semaines pour faire naître le film avec toute la préparation (Recherche des personnages, écriture de la trame du film, organisation des tournages), les tournage en équipe réduite et le montage avec toutes les finalisations images et son. Tout ce temps donné pour parler de notre pouvoir de créativité c’était MO-TI-VANT !... Le film a été tourné principalement en Aquitaine avec des acteurs locaux (artistes, psychologue et école) à Bordeaux, Pau, Biarritz, Sarlat, Sabres, Paris, Istanbul, Crète.

Distribution du film

Aujourd’hui ce documentaire existe et nous sommes heureux de l’avoir fait. Fort des retours très positifs après nos projections, il nous reste à nous occuper de sa sortie pour répondre aux demandes de ceux qui souhaitent le voir (merci pour votre patience !)

Nous avons structuré l’association « Terre-inter » qui va s’occuper de la distribution participative de ce film indépendant dans les cinémas. Ceux qui le souhaitent peuvent nous soutenir en achetant le DVD ou en effectuant un don. Avec votre apport vous devenez un partenaire du film et votre nom sera mentionné dans le générique du DVD qui sortira fin avril 2016. Cette souscription va nous permettre de dégager un budget pour aider la mise en œuvre de l’organisation des projections-débats (contact avec les exploitants de salles de cinéma, présentation et promotion du film), la réalisation du DVD avec tous ses bonus et son livret d’accompagnement ainsi que la rémunération de la création du site internet fait par une équipe professionnelle. Merci pour votre participation et vos partages à cette initiative contribuant à un mieux être individuel et collectif.