Initier une projection

Notre créativité oubliée !

Les surprises de nos possibilités...

Ils en parlent :

La créativité fait partie des valeurs importantes à développer dans notre société actuelle. Le film est au cœur de cette problématique. Voici des témoignages suite au visionnage du film ainsi que des paroles et articles de presse qui témoignent de la pertinence du propos développé dans notre documentaire.

« L’enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. »
Albert Einstein/ Comment je vois le monde

Marc LUYCKX GHISI :

Ancien membre de la "Cellule de prospective" de la Commission européenne

"Ce film par sa qualité esthétique et son contenu, éveille en chacun un désir profond de retrouver sa propre créativité. Cette créativité est subitement très demandée aujourd'hui par les entreprises. Malheureusement elle a été malmenée, si pas écrasée dans notre société industrielle et machiniste  ....finissante. A voir donc ...de toute urgence..."

Quentin PAGNIEZ : Parent d’élèves

« L’approche personnelle et artistique du film à touché ma sensibilité et m’a apporté une réponse : je n’avais pas encore conscience que la créativité est présente en chacun de nous, qu’elle peut s’exprimer de mille façons dans nos vies professionnelles et personnelles…et surtout, que le creuset de celle-ci est l’école et l’éducation ! D’où l’importance du lien créativité et école.»

Pierre Arthapignet :

Spécialiste en psychologie cognitive et formateur basque

« J'espère que ce documentaire connaitra une belle diffusion car le sujet est chouette et tu l'as traité avec rigueur et en laissant au spectateur le soin de faire lui même sa réflexion, tel un miroir de l'âme. Merci à toi pour ton travail et si je peux t'aider d'une quelconque façon pour faire en sorte qu'il soit diffusé je suis à ta disposition. »

Elève de Christophe Delvallé

Sincèrement merci pour ce magnifique documentaire optimiste. Ce travail sur plusieurs années en valait la peine, très riche d’enseignement et de questionnements, il donnera sans aucun doute envie de s’y mettre (ou de s’y remettre). J’espère avoir la possibilité de le faire connaître.

La presse en parle :

Sud-Ouest du 27 juin 2015

Ecole sans Notes, l’école qui a été retenue comme exemple pour le film.


Le Monde du 06 novembre 2015

« L’école tue la créativité des élèves »

La radio en parle :

France Inter du 3 janvier 2015 (extrait)

« Sur les épaules de Darwin ». Quand la science rencontre l’art. L’importance de l’éveil aux arts à l’école. 

France Inter du 28 août 2015 (extrait)

Avec Daniel Cohen. La place de la créativité dans notre société post-industrielle.

Fréquence Grands Lacs du 29 juin 2015

ITV du réalisateur Etienne GARY. (4 parties)

Citations sur l'enseignement :

«La fonction première de notre société est d’éduquer, c’est à dire de faire prendre conscience à chacun qu’il peut se choisir un destin et s’efforcer de le réaliser.(…) Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions.»
Albert jacquard in « Abécédaire de l’ambiguïté » éd Point Virgule inédit

« La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique,... »
Conseil de l’enseignement des communes et des provinces in programme d’études pour l’enseignement primaire.

« On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école. Un régime autoritaire à l’école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates. »
Célestin Freinet

Site des citations : http://www.et-demain-en-classe.org/citations.htm

Que préconise l’UNESCO en matière d’éducation ?
La commission internationale de l’Unesco sur l’éducation pour le XXI siècle à déclarée : « L’éducation à pour mission de permettre à tous sans exception de faire fructifier tous leurs talents et toutes leurs potentialités de création ce qui implique pour chacun la capacité de se prendre en charge, et de réalisé son projet personnel. »


Alors ! N’est-il pas urgent d’agir ?
N’est-il pas temps que des réformes fondamentales viennent changer la formation des professeurs, les programmes scolaires et le modèle d’enseignement pour l’ouvrir aux pédagogies actives qui rendent les élèves plus créatifs, motivés, heureux et responsables ?